Atelier Pêche Nature  

L'Atelier Pêche et Nature, qu'est ce que c'est ? 

Et bien, c'est la nouvelle appellation de l'école de pêche,  et les bénévoles de la Gaule Mussipontine proposent aux pêcheurs en herbe de s'initier, de s'améliorer dans tous les domaines de la pêche, que  ce soit dans la technique de la pêche, dans son approche en général, en théorie et en pratique.

Les séances ont lieu chaque année, d'octobre à juin, un samedi sur deux. De 13h30 à la fin de séance (1 heure si théorie, plus si pratique de la pêche sur la Moselle ou en étang), les apprentis pêcheurs découvrent le monde de la pêche (au coup, essentiellement) sous presque toutes ses coutures :

  • découverte de la pêche au coup (canne téléscopique)
  • perfectionnement pour les plus habiles et les plus anciens (canne à emmanchement)
  • sondage, amorçage
  • montages de lignes
  • réglementation et organisation de la pêche
  • la faune piscicole et les milieux auqatiques
  • l'éco-système
  • le respect en général (des poissons, de la nature et des personnes)

La participation à nos activités est entièrement gratuite, matériel, amorce et esches sont fournis. Il est simplement demandé aux jeunes de prendre, à titre d'assurance au cours de nos séances, une carte de pêche (carte découverte ou carte mineur) de notre AAPPMA la Gaule Mussipontine". 

Etant agréée par la Féderation 54, notre "école" de pêche répond à certaines normes de fontionnement et de sécurité, tant au niveau de l'encadrement que du matériel. 

Au cours de l'année, les jeunes pêcheurs ont l'occasion de s'essayer à la pêche au brochet, ou à la pêche à la truite lors des lâchers dans l'étang du SAUSSI.

Les cours s'adressent en priorité aux jeunes de 8 à 16 ans, mais rien n'interdit aux adultes d'y participer, parents ou pas !  L'ambition de nos animateurs, c'est de partager le plaisir d'être au bord de l'eau, de rendre les enfants autonomes lors d'une partie de pêche.... pas d'en faire tous des champions de compétition ! 

Créée en 2003, notre structure est maintenant lancée sur de bons rails, ce que l'on peut constater lors des rencontres annuelles organisées par la Fédération 54 entre les écoles de pêche du département.

Les effectifs de l'atelier pêche et nature s'élevent de 5 à 12 jeunes dont certains viennent de l'extérieur du Pays de Pont-à-Mousson.

Bientôt tous seront capables de pêcher au déboité, plus technique mais plus efficace.... Nos équipements et matériels mis à leur disposition évoluent eux aussi, et petit à petit cette "relève" sera prête a donner le bon exemple !

Pour la saison 2017/2018, la Gaule Mussipontine, hélas, n'est pas en mesure d'animer l'APN dans les règls de l'art ! Nous espérons une reprise éventuelle pour la rentrée en septembre octobre 2018.

 

Pour tout renseignement (fonctionnement, contacts, etc.) :

Mr Daniel SINOT - tél : 06 88 76 03 34

Formulaire de contact